Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Avril 2013

 

Vieillir avec grâce

 

Par JH Roch

 

‘Rester jeune à tout prix ou vivre pleinement son âge ?’  Telle est la question!  Le nouveau livre de Denise Bombardier nous apportera-t-il la réponse ?

 

Commençons par disséquer cette question.  D’abord le ‘ou’ pourrait indifféremment être un ‘et’, n’est-ce pas ?  Puisque ‘ Rester jeune ‘ est une impossibilité et que dès notre naissance nous commençons à vieillir et à nous rapprocher de l’échéance inéluctable qu’est la mort.

 

‘À tout prix’ : voilà un concept qui apportera des variations.  S’agit-il de vendre son âme au diable pour ne pas mourir et rester jeune ?  Rien de tel dans ce livre, croyez-moi.  Denise Bombardier demeure prosaïque et réaliste.  Elle fait ainsi la revue des méthodes offertes pour rester jeune (autrement dit : paraître jeune).  Chirurgies, Botox, liposuccion, injections et autres élixirs de jeunesse sont décrits avec tout le détail et le brio auxquels cette journaliste chevronnée nous a habitués.

 

‘Vivre pleinement son âge’.  Commence-t-on à vivre pleinement à un âge ou un autre ?  En fait, oui.  Nous connaissons tous des jeunes en pleine santé qui ont un profond mal de vivre; des vieux affectés de petits ou grands maux qui dévorent la vie à grand coup de dentier ! Il n’y a pas d’âge pour profiter de la vie, que vous soyez une rose de vingt ans (!) ou un vieux rogaton pourri, si j’ose dire.

Si l’attitude mentale est pour beaucoup dans l’art de vivre, on aura toutefois compris que ce livre est dédié tout d’abord à l’esthétique.  Paraître jeune, surtout pour les femmes, c’est faire un constant effort pour contrer les signes de la maturité qui s’inscrivent sur la peau.

 

Mais avant de nous expliquer si clairement les mécanismes biologiques de l’âge, Denise Bombardier nous guide à travers les âges.  La vieillesse est effectivement relative selon l’époque, le lieu, l’espérance de vie voire la culture.

 

Comme 90% des cinquantenaires que nous sommes se voient plus ou moins décorés de taches brunes (les taches de cercueil, disait Jeanne Bourret), la plupart dues à l’exposition au soleil, et qu’elles ne peuvent être effacées par aucun moyen, nous sommes par le fait même un groupe de consommateurs sensibilisés à l’aspect de notre peau et à la recherche de produits antiâges souvent pour la première fois de notre vie.

 

L’auteure approfondi ensuite notre compréhension de l’industrie cosmétique, des mille et un produits qui sont apparus sur le marché et qui ont tous pour but de travailler sur la couche superficielle de la peau : l’épiderme.

 

Enfin, elle fait le panégyrique d’une nouvelle vision de cette industrie : la cosméceutique (contraction des mots cosmétique et pharmaceutique).  Avec la collaboration d’Éric Dupont, docteur en physiologie-endocrinologie, elle nous convainc de  l’efficacité de produits comme Immanence IDC, révolutionnaires dans leur domaine et objets de publications scientifiques.

 

Je fais confiance à Denise Bombardier pour diriger notre regard vers un véritable ‘scoop’ et non pas seulement vers la mise en marché d’une nouvelle ligne de soin de beauté à effets plus lents mais plus sûrs, selon elle.

 

Si nous sommes, comme elle l’écrit, de ‘ces gens qui vieillissent avec grâce (et) ne sont pas dépourvus de lucidité’, nous trouverons dans ce petit livre les réponses à nos questions.

 

Vieillir avec grâce

par Denise Bombardier

145 pages

Éditions de l’Homme