Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Août 2010

 

LE CHANT DES FÉES, TOME 2

Un dernier opéra

 

par JH Roch

 

On retrouve le monde créé par Alessandro Cassa comme la douce veste de laine qui nous attend toute l’année au portemanteau; tellement confortable qu’on a presque hâte aux fraîcheurs de l’automne pour s’y blottir.

 

La construction cinématographique du roman, un élément que j’avais particulièrement apprécié dans le premier tome, se répète ici avec encore plus de maîtrise stratégique de la part de l’auteur.

 

Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir lu le premier tome, cependant, pour comprendre le second.  Les rappels arrivent à point et les personnages, de femmes pour la plupart, sont campés mieux que jamais.  Nous suivons leur évolution avec un brin d’inquiétude et quel soulagement quand le destin se dénoue en leur faveur !

 

Le personnage de Jane est au centre du deuxième tome de cette saga qui se déroule sur plusieurs générations et dans plusieurs pays.  Une journaliste ambitieuse et douée, beaucoup plus à l’aise sur le terrain des communications médiatiques que sur celui de ses amours.  Autour d’elle, les amis de la diva Rose Dumburry, maintenant disparue, figure mythique du monde de l’opéra.  Des amis âgés et attentifs qui veillent sur la jeune femme et ses projets comme des anges… ou des fées.

 

Je vous recommande ce livre émouvant qui nous rappelle combien l’auteur est proche, dans son cœur, du monde du cinéma et du spectacle.  S’il peut si bien évoquer le septième art dans un livre, qu’arriverait-il à nous faire voir à travers l’œil d’une caméra ?

 

J’attendrai patiemment les mots ou les images de son cru.

 

Le chant des fées

Tome 2 : Un dernier opéra

par Alessandro Cassa

Roman, 242 pages

Éditions Guy Saint-Jean