Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Septembre 2010

 

La paroissienne

 

Par JH Roch

 

Le livre n’est pas de l’année, mais son auteur, Denis Monette, a un tel succès auprès des lecteurs qu’il n’est pas étonnant de le redécouvrir en réédition.

 

À Montréal en 1960, le mariage c’était quelque chose de sacré.  Mais des histoires de ‘briseuses de ménage’, il y en avait des tonnes qu’on se chuchotait entre oreilles de voisines juste avant de gravir les marches de l’église pour la messe dominicale.

 

C’est dans ce contexte très bien décrit des années soixante que Denis Monette campe l’action de la Paroissienne.

 

Un homme malheureux, marié à une femme autrefois splendide et maintenant atteinte d’un terrible cancer, se rend au parc quotidiennement pour nourrir les moineaux.  Une bouffée d’oxygène qu’une dame étrange, très belle, très distinguée, partage avec Rhéaume, à la même heure, tous les jours.  L’étrangère, résidante de la même paroisse, est maquilleuse de plateau, un métier d’avant-garde à cette époque, qui la situe dans le milieu plus ‘libéré’ de la télévision.

 

En partageant les confidences de son nouvel ami, Lucille Voyer, c’est son nom, lui confie qu’elle a fait son cours d’infirmière et qu’elle est habituée de côtoyer les grands malades.  Elle s’insinue ainsi dans le foyer de Rhéaume et Thérèse qui, bien que souffrante à l’extrême, n’en est pas moins lucide et résiste à la compassion douteuse de la Voyer.

 

Thérèse mourra dans son lit peu après le départ de Lucille, ce qui mettra la puce à l’oreille de la sœur de Rhéaume, Juliette, vieille fille acariâtre qui chuchotera elle-même cette histoire de briseuse de ménage à Jean-Marc, frère de la défunte et… investigateur de métier.

 

Pendant que Rhéaume tombe amoureux de Lucille et qu’il veut en faire sa deuxième épouse, la trame des soupçons se noue.  Lucille a beau s’appliquer à être une exemplaire Paroissienne, à se mettre dans les bonnes grâces du curé, rien à faire : elle est accusée de tous les côtés.  À tort ? À raison ?

 

À vous de le découvrir, chers lecteurs et chères lectrices !  Avec le plus grand des plaisirs !

 

La paroissienne

Roman, 353 pages

par Denis Monette

Éditions Logiques, collection 10/10