Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Février 2011

 

LA CHORALE DU DIABLE

Les sept jours les plus mouvementés depuis la Genèse!

 

par JH Roch

 

Victor Lessard, l’enquêteur de police créé par Martin Michaud, nous revient avec une nouvelle enquête.

 

Le roman de 500 pages est envoûtant, violent, sans pudeur, manichéen, incrusté dans le plus profond de la métropole, harassant comme la pluie qui nous prive du printemps, obsédant comme le fanatisme religieux.

 

Une petite famille est décimée à coups de hache.  Selon les experts, l’homme aurait tué sa femme et ses enfants, puis se serait suicidé.  Un crime qui ressemble à bien d’autres, un crime aux échos grinçants pour Victor Lessard.

 

Pendant une semaine d’enfer, l’enquêteur n’admettra jamais une conclusion aussi simpliste et s’acharnera à filer des pistes ténues au péril de sa santé, physique et mentale.  Des mondes occultes se mêlent aux intérêts les plus mesquins, des sentiments élevés aux turpitudes inhumaines.

 

Faut-il l’appeler un thriller psychologique ?  Peu d’auteurs peuvent décrire la souffrance au point de toucher, de gré ou de force, notre empathie.  La dépression de Lessard, décrite par Michaud, est tellement précise qu’elle devient notre douleur et notre épuisement.

 

Ce n’est pas la première fois qu’un auteur décrit l’abject monde du crime.  En fait, les Hercule Poirot ont eu bien de la chance de passer le plus clair de leur temps à déterrer de petits secrets et à résoudre des mystères, sans en être autrement affectés.  La fréquentation du mal, du MAL, laisse des traces chez les victimes; il en laisse chez les lecteurs.  Plus des auteurs comme Michaud nous dévoile la pourriture latente de notre espèce, plus nous ressentons un profond besoin de candeur.

 

Martin Michaud, comment le dire autrement, a du génie.  Car de la candeur, il y en a également dans ce livre.  De l’humour aussi et de l’amour itou.  Le pivot de ce maelstrom d’émotions et d’intelligence, c’est Victor Lessard, un homme qui souffre, qui a raté son mariage, un père moche, mais un être moral capable de rationalité dans les pires circonstances.  Ce qui nous donne foi, malgré tout, à la force du raisonnement au-dessus du chaos.

 

Un roman hypnotisant qui vous captivera complètement.

 

La chorale du diable

par Martin Michaud

500 pages

Éditions Goélette