Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Février 2014

 

L'aventurière des causes perdues

 

Par JH ROCH

 

Phénomène littéraire amusant depuis Bridget Jones, les romans de fifilles se multiplient. Les héroïnes de ces ouvrages ne sont pourtant pas si bêtes mais, en général, dès qu'elle trempe un charmant petit orteil manucuré dans l'eau trouble des sentiments amoureux, leurs lumières sont en chute libre et voisinent un pâle 15 watts.

 

Ce roman de Marie Potvin s'inspire des personnages émouvants d'Évangéline et de Gabriel, les fiançés acadiens séparés le jour de leur mariage, le jeune homme étant saisi par les anglais et forcé à l'exil pendant que les femmes sont enfermées dans l'église. À la fin de leurs deux vies, Gabriel revient mourir dans les bras d'Évangéline, de retour d'exil sur ses terres natales.

 

S'il commence comme un roman d'amour, L'aventurière des causes perdues se transforme bientôt en roman policier. S'il a pour décor la métropole, il se transporte également non pas en Acadie mais à Havre-Saint-Pierre.

 

Évangéline Labelle-Fontaine est une jeune enseignante amoureuse d'un Gabriel Laurin qu'elle connaît depuis son adolescence. Le couple a une relation en pointillé. Gabriel s'absente mystérieusement pendant de longues semaines et Évangéline l'attend. Il revient, elle est heureuse, il repart, elle l'attend. Après douze années de ce manège, elle n'en peut plus.

 

Encouragée par une prétendue meilleure amie, Évangéline se décide à suivre son homme en cachette vers sa prochaine destination, Havre-Saint-Pierre. Prenant un congé sans solde, trois mois après une improbable rupture du couple, l'aventure commence !

 

Évangéline n'en est encore qu'au début de ses découvertes lorsqu'elle décide de 'squatter' la luxueuse roulotte du compagnon de Gabriel, Simon. Ce dernier va le rejoindre sur la Côte-Nord, sa roulotte accrochée à son camion, et Évangéline fera plusieurs kilomètres incognito avant que Simon ne la surprenne cachée dans la cabine de douche.

 

Apparemment fâché, Simon se demande s'il devra laisser choir sa passagère clandestine aux alentours de Québec mais il se ravise et décide de se rendre à ses arguments pour la mener vers Gabriel.

 

Une fois arrivée dans le charmant village et réunie à son amoureux, Évangéline tombe de Charybde en Scylla. Le beau Gabriel n'est plus aussi 'cute' qu'il l'a toujours été. Il a une vie secrète que l'héroïne découvre avec consternation, un passé trouble qui implique plusieurs villageois, charmants et accueillants envers la jeune citadine, par ailleurs. Mais l'indomptable passionata accepte quand même de l'épouser, car Gabriel et Évangéline, comme dans le poème de Longfellow, c'est à la vie à la mort.

 

Et bien sûr, dans l'église de Havre-Saint-Pierre, le drame éclate.

 

À partir de ce point, l'intrigue policière prend le dessus et Évangéline traverse des océans de larmes, car nous sommes toujours dans un roman de fifilles même si le suspense n'en est pas exclu.

 

Les lectrices amateures du genre seront comblées ! Et même les autres puisque la plume de Marie Potvin, non dénuée d'un certain humour grinçant, trouve le moyen de rallier plusieurs genres en un seul.

 

L'aventurière des causes perdues

Par Marie Potvin

350 pages

Éditions Goélette