Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Novembre 2011

 

L’APPEL DE MES NUITS, TOME 1

Adopter les rêves d’une jeune auteure

 

par JH Roch

 

 Les Éditions Première Chance offre aux auteurs ‘de réaliser plus que l’espoir’.  L’éditeur de St-Alexis-des-Monts accompagne les artistes dans le passage de l’œuvre imaginée, puis écrite, à l’œuvre réalisée et accessible au public, que ce soit sous forme de livre ou de e-book.

 

C’est une démarche singulière pour un éditeur d’offrir au cas par cas la meilleure formule d’édition possible.  Cela implique l’auteur dans la promotion de son ouvrage.  Il devient le fantassin de sa propre bataille pour se faire connaître et au fond, n’est-ce pas toujours le cas?  Écrire est une longue démarche de solitaire, publier demande les efforts conjugués d’une petite armée.  Première Chance connaît l’art de guerroyer contre ce paradoxe.

 

Donc, si votre main butine au-dessus de l’étalage du libraire à la recherche de votre prochain coup de cœur littéraire, serez-vous prêts à vivre l’aventure de découvrir un ou une auteure à ses débuts?  Serez-vous le Pygmalion discret et loyal qui aura aidé l’artiste à voir le jour?

 

Ainsi que le disait l’Oncle Sam à propos d’une autre guerre : I WANT YOU!  Vous, le lecteur, êtes le plus important personnage de cette épopée d’amour!  Et c’est plus facile que jamais de communiquer : vous pouvez vous adresser à l’auteur directement via son éditeur, via Facebook, par courriel, et même en personne dans les salons du livre et les séances de signature.  C’est tellement sympathique de suivre pas à pas l’imagination d’un auteur, c’est tellement important de lui faire savoir que vous avez partagé son univers.

 

Je vous propose donc aujourd’hui d’adopter le monde intérieur de Karina Bolduc et d’en faire votre feuilleton préféré.  Comme l’héroïne de ce livre, Deliah, ouvrez le livre des rêves!

 

À 19 ans, Deliah est insensible au monde réel.  Chaque contact humain est au prix d’un effort car la jeune fille ne vit réellement que la nuit, cherchant à réunir les lambeaux de ses songes pour enfin comprendre de quoi elle est faite.  C’est à la faveur d’une migration vers le ranch ancestral, entourée de sa mère et de son grand-père, qu’elle constatera, avec des frissons d’effroi et de plaisir, que ses rêves sont hantés par le passé d’autres personnes.

 

Nous avons ici un réel talent d’auteur, un filon d’or brillant dans le roc, trempé de romantisme, poétique et original.

 

Les pas encore un peu hésitants de Karina Bolduc sont attendrissants  et vous devrez passer outre les petits défauts qui troubleront votre lecture, conséquence du manque de révision typique des premières oeuvres.  La langue française est tellement complexe; elle marche avec lenteur alors que l’esprit vole.

 

Pourquoi ne pas aimer votre auteure nouvellement adoptée au point de l’accompagner dans la révision et la correction de son texte admirable?  Elle vous appelle : karinabolducauteur@hotmail.com et dans Facebook : Karina Bolduc Auteur.

 

L’appel de mes nuits, tome 1

Par Karina Bolduc

http://leseditionspremierechance.com/

234 pages