Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Mai 2012

 

Gaby

Un roman à suivre pas à pas

 

Par JH Roch

 

Pauline Gill s’est donnée une mission qu’elle remplit à merveille : faire le récit des femmes exceptionnelles qui ont (trop peu hélas) marqué l’histoire du Québec.

 

Ces femmes volontaires illustrent non seulement le potentiel d’un être humain qui se construit lui-même, a fortiori ‘elles-mêmes’, mais également la réalisation du rêve américain.

 

Gabrielle Bernier, créatrice en haute-couture et femme d’affaires qui s’établira dans le Golden Square Mile (Montréal) en 1927 (deux ans avant le Crash boursier et le début de la Grande Dépression), perd son père à l’âge de 8 ans.  Accident de travail dans une centrale électrique en pleine compression économique.

 

La petite Gaby assiste aux démêlés de sa mère qui cherche à obtenir en cour une compensation pour son veuvage prématuré et pour ses trois enfants maintenant orphelins.

 

Accompagnée de pareils exemples de courage, la petite fille s’occupe à coudre des robes pour les poupées de sa sœur, des costumes pour la fête de Fort-Chambly, insiste pour apprendre à broder et à tricoter et, encore tout jeune, confectionne un premier chapeau, prenant pour modèle une création de son homonyme célèbre, Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel.  Ces deux orphelines portent le même prénom et ont un autre point commun : l’étude de la musique.

 

La construction du roman est originale et efficace.  Chaque chapitre est précédé d’un extrait du journal intime de l’héroïne et suivi d’une ‘indiscrétion’ de sa jeune sœur Eva.  Ces accents de vérité jalonnent le roman de Pauline Gill et lui donne encore plus de vraisemblance si c’est encore possible, puisque l’auteure a depuis longtemps démontré sa rigueur historique.  Un cahier photos de Gaby et de son monde suit les remerciements de l’auteure : le regard de Gabrielle Bernier est à lui seul évocateur d’une heureuse détermination.

 

Ce récit est marqué par la solidarité des femmes et leur prise de pouvoir dans un monde où elles ont peu de place sur le marché du travail.

 

C’est une lecture inspirante, un livre fascinant à se remémorer en visitant le Golden Square Mile, maintenant nommé Quartier du Musée, tout en marchant sur les pas de Gaby Bernier, couturière, dans toute l’honorabilité du mot.

 

Gaby Bernier 1901-1927

Tome 1

Éditions Québec Amérique

462 pages

 

 

 

Gaby Bernier 1901-1927

Tome 1

Éditions Québec Amérique

462 pages